La robe fleurie constitue une pièce incontournable du dressing féminin. Elle sied à tout le monde dans la mesure où elle peut revêtir différentes coupes et différents motifs pour différents styles. Pour celles qui hésitent encore à adopter la robe à motifs fleurs, découvrez tous nos conseils pour la porter et éviter les fautes de goût. 

La robe fleurie idéale

Certes, le choix du motif fleuri pour votre robe dépend de votre goût personnel, mais il dépend aussi de votre morphologie pour un rendu harmonieux. En effet, pour porter une belle robe fleurie adaptée à votre silhouette, quelques règles sont à suivre.

  • Si vous avez une corpulence fine, il convient de choisir un gros motif de fleurs pour apporter de la rondeur à votre silhouette. Optez pour une coupe, ni trop près du corps, ni trop ample.
  • Si au contraire vous êtes une femme des formes, choisissez les petits motifs qui évitent d’épaissir la silhouette. Privilégiez les matières fluides et misez sur une coupe ample qui donne de la légèreté.

La longueur de robe fleurie idéale

La robe fleurie convient à tout le monde à condition de choisir la bonne longueur adaptée à votre corpulence. La robe courte est adaptée à toutes les morphologies, en particulier si vous êtes petite. Par contre, la robe longue a tendance à tasser. Ne l’adoptez que si vous êtes grande et élancée. Si vous souhaitez porter une robe longue alors que vous avez une petite taille, il est conseillé de porter des chaussures à talons avec. Cela contribue à rééquilibrer le tout. Une autre astuce consiste aussi à adopter une fente à la jupe longue pour apporter une sensation de hauteur en dévoilant une partie des jambes. Cela confère aussi du style en plus.

Les accessoires idéals pour une robe fleurie

Une robe fleurie s’adapte à tous les styles. Il suffit de choisir les accessoires adaptés. Cependant, comme cette pièce de vêtement est déjà assez chargée en motifs, les accessoires doivent être minimalistes et neutres. Pour un style rock, portez votre robe avec des bottines et un perfecto en cuir. Pour un style bohème, rajoutez des bijoux accumulés, des santiags et un gilet. Pour un look sport, portez votre belle robe fleurie avec une paire de baskets et un bombers. Enfin, pour jouer la carte de la féminité à fond, la robe fleurie se porte avec des chaussures à talons unies et un beau foulard à motif léopard.